JEU DANS LA BARRE

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Sur le MAC GREGOR, le système de transmission de la barre aux safrans  (une barre à roue, un câble puis un jeu de tubes  de renvois en inox) n’est fait pour éviter le jeu dans la barre. Celui-ci est renforcé par le fait que le moteur hors-bord (généralement un 50 ch.) est accouplé aux safrans par une liaison « semi-fixe » constituée d’une tige (filetée sur mon MAC GREGOR), qu’il est possible de débrancher temporairement des safrans pour rendre la barre plus souple (plus marin ?).

 

 

De la qualité de l’installation de moteur dépend entre autre la limitation du jeu dans la barre. Il faut veiller notamment à installer un câble de transmission barre-safrans suffisamment long pour éviter des courbes trop prononcées qui rendront la barre plus dure.

 

Il n’empêche que le jeu dans la barre est difficilement inévitable dans cette configuration.

 

 

Il aurait été (à mon avis) beaucoup plus simple d’installer d’origine un système hydraulique classique comme on en voit sur les bateaux hors-bord, mais le MAC GREGOR est importé des USA sans motorisation. Ou bien, d’installer une bonne vieille barre franche (comme sur le DUO), qui a le mérite de résoudre bien des problèmes :

 

Ø      Simplicité (évidente)

Ø      Agrandissement sensible du cockpit, par les suppressions de la console centrale et du siège du barreur

Ø      Suppression de la gaine du câble qui passe sur la couchette arrière tribord

Ø      Suppression de la (trop) petite barre à roue …

 

Une barre franche suffisamment longue devrait permettre de résister aux 50 chevaux du moteur, même en virage serré.

 

Votre avis m’intéresse !

 

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