Sur le MAC GREGOR, le système de transmission de la barre aux
safrans (une barre à roue, un câble
puis un jeu de tubes de renvois en
inox) n’est fait pour éviter le jeu dans la barre. Celui-ci est renforcé par le
fait que le moteur hors-bord (généralement un 50 ch.) est accouplé aux safrans
par une liaison « semi-fixe » constituée d’une tige (filetée sur mon
MAC GREGOR), qu’il est possible de débrancher temporairement des safrans pour
rendre la barre plus souple (plus marin ?).
De la qualité de l’installation de moteur dépend entre autre
la limitation du jeu dans la barre. Il faut veiller notamment à installer un
câble de transmission barre-safrans suffisamment long pour éviter des courbes
trop prononcées qui rendront la barre plus dure.
Il n’empêche que le jeu dans la barre est difficilement
inévitable dans cette configuration.
Il aurait été (à mon avis) beaucoup plus simple d’installer
d’origine un système hydraulique classique comme on en voit sur les bateaux hors-bord,
mais le MAC GREGOR est importé des USA sans motorisation. Ou bien, d’installer une
bonne vieille barre franche (comme sur le DUO), qui a le mérite de résoudre
bien des problèmes :
Ø
Simplicité (évidente)
Ø
Agrandissement sensible du cockpit, par les suppressions de
la console centrale et du siège du barreur
Ø
Suppression de la gaine du câble qui passe sur la couchette
arrière tribord
Ø
Suppression de la (trop) petite barre à roue …
Une barre franche suffisamment longue devrait permettre de
résister aux 50 chevaux du moteur, même en virage serré.