Le MAC GREGOR 26 X est
insubmersible, c’est-à-dire que le bateau ne coule pas (complètement) en cas de
voie d’eau ! Dans ce cas là, IL NE
FAUT PAS QUITTER LE BATEAU car celui-ci ne peut disparaître sous les flots
(je n’ai jamais essayé, et je dit cela, uniquement après avoir visionné la
casette VHS de démo du bateau).
Dès lors, le radeau de
survie ne devrait pas être obligatoire pour ce type de bateau, mais c’est sans
compter avec la législation actuelle (sauf erreur de ma part, je n’ai rien
trouvé de novateur à ce sujet qui pourrait changer les choses pour le MAC
GREGOR, dans la nouvelle réglementation POUR 2005).
Il semblerait que pour être
qualifié d’insubmersible, le moteur doit pouvoir continuer de fonctionner (on
notera qu’il n’y en a pas dans un radeau, mais enfin, passons …), or lorsque le
MAC GREGOR prend l’eau, celle-ci arrive à environ deux tiers du bateau, donc le
moteur hors bord se trouve lui aussi dans l’eau et ne peut plus fonctionner (je
n’ai jamais essayé).
Pour être autorisé à quitter
les côtes à plus de