Radeau de sauvetage

 

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Le MAC GREGOR 26 X est insubmersible, c’est-à-dire que le bateau ne coule pas (complètement) en cas de voie d’eau ! Dans ce cas là, IL NE FAUT PAS QUITTER LE BATEAU car celui-ci ne peut disparaître sous les flots (je n’ai jamais essayé, et je dit cela, uniquement après avoir visionné la casette VHS de démo du bateau).

 

 

 

Dès lors, le radeau de survie ne devrait pas être obligatoire pour ce type de bateau, mais c’est sans compter avec la législation actuelle (sauf erreur de ma part, je n’ai rien trouvé de novateur à ce sujet qui pourrait changer les choses pour le MAC GREGOR, dans la nouvelle réglementation POUR 2005).

 

Il semblerait que pour être qualifié d’insubmersible, le moteur doit pouvoir continuer de fonctionner (on notera qu’il n’y en a pas dans un radeau, mais enfin, passons …), or lorsque le MAC GREGOR prend l’eau, celle-ci arrive à environ deux tiers du bateau, donc le moteur hors bord se trouve lui aussi dans l’eau et ne peut plus fonctionner (je n’ai jamais essayé).

 

Pour être autorisé à quitter les côtes à plus de 6 miles, il faut donc inclure dans l’armement du bateau un radeau de survie, d’autant plus encombrant que le bateau n’est déjà pas bien grand. De plus, celui-ci doit être placé à l’extérieur, pour des raisons évidentes de sécurité. A mon avis, les deux places possibles sont sur le pont avant, sur le coffre contenant la chaîne de l’amarrage, ou sous le siège du barreur, à la condition que le radeau soit dans un sac et non en conteneur, auquel cas, il ne rentre plus.

 

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